Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez trop souvent la nuit ? Voici 7 plantes aux vertus apaisantes et sédatives à consommer avant de se coucher pour lutter contre les insomnies.
La Verveine
La verveine est bien connue pour ses bienfaits à la fois sédatifs et antinévralgiques. C’est une plante particulièrement efficace pour éradiquer le stress et baisser votre niveau d’anxiété au quotidien. Et ainsi contribuer directement à une meilleure qualité de sommeil ! Néanmoins, il faudra veiller à ne pas la consommer en association avec la menthe, une plante indiquée pour favoriser la digestion, mais qui possède aussi des vertus excitantes. L’effet sur vos nuits serait alors inverse à celui recherché !
Le Houblon
Vous connaissez sûrement déjà le houblon pour son utilisation en cuisine, notamment pour faire du pain et de la bière. Mais connaissez-vous aussi ses propriétés sédatives ? Le houblon est un remède naturel tout trouvé pour dire adieu aux insomnies à répétition. En association avec la valériane, le houblon devient particulièrement efficace pour vous aider à vous endormir plus vite. Une combinaison naturelle qui permet en outre d’améliorer durablement la qualité de votre sommeil tout en réduisant le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit.
La Fleur De Tilleul
La fleur de tilleul est indiquée dans le traitement de l’anxiété, de fatigue nerveuse et des insomnies, des troubles parfois liés. La plante possède des effets sédatifs qui favorisent une meilleure qualité de sommeil et un endormissement plus rapide, en particulier en cas de réveil au milieu de la nuit. En consommer quotidiennement le soir, sous la forme d’infusions, vous permettra ainsi de retrouver des nuits de sommeil aussi douces que réparatrices.
La Camomille
Parmi les plantes conseillées pour faciliter l’endormissement, on retrouve aussi souvent la camomille, reine des infusions du soir. Grâce à ses vertus apaisantes, la plante permet de lutter contre l’anxiété et les difficultés qu’elle peut faire apparaître au moment du coucher.
La Marjolaine
Cette plante aussi se consomme sous la forme d’infusions. La marjolaine vient calmer votre système nerveux grâce à ses effets relaxants. Pour préparer votre boisson, mélangez 3 pincées de Marjolaine séchée avec un peu d’eau bouillante dans une tasse. Laissez le mélange infuser pendant 10 à 15 minutes avant de déguster.
La Lavande
En raison de ses propriétés calmantes et relaxantes, la lavande est une plante efficace pour traiter les insomnies. Vous pouvez la consommer également sous la forme d’infusion en mélangeant 0,8 à 1,5 g de fleurs séchées de lavande à 150 ml d’eau bouillante dans une tasse juste avant de vous mettre au lit. Laissez infuser 10 minutes avant de boire.
La Mélisse
D’après une étude, l’association de mélisse et de Valériane serait tout aussi efficace que le triazolam, un hypnotique qui entre dans la composition de certains somnifères chimiques. Pourquoi alors ne pas privilégier les plantes si les effets calmants et sédatifs sont les mêmes ? Vous pouvez consommer la mélisse soit sous la forme de tisane ou par voie orale.