La fatigue ne devrait pas être un fardeau auquel on s’habitue. Il existe des remèdes naturels pour retrouver la forme. Découvrez comment ces 4 plantes peuvent vous aider à surmonter votre état de fatigue !
Le Ginseng
Pour booster votre organisme de façon naturelle, le ginseng est sans pareil. Son effet tonifiant permet de contrer cet effet de fatigue persistant ou cet affaiblissement passager. En restaurant votre capacité physique à travailler, elle vous rendra aussi une concentration mentale intacte. Le ginseng est d’ailleurs souvent recommandé aux convalescents pour reprendre rapidement des forces. Cette plante peut se consommer en racine séchée en respectant une posologie maximale de 3 grammes par dose et jusqu’à 3 doses par jour.
Le Guarana
Particulièrement riche en caféine, le guarana est encore plus efficace que le maté, le thé vert ou même le cola lorsqu’il s’agit de venir à bout de la fatigue. Cette plante agit directement sur votre niveau d’énergie en dopant votre système nerveux central et en augmentant votre tension artérielle. Elle permet aussi de réduire les maux de tête incessants qui peuvent survenir à cause d’une mauvaise circulation du sang. Cette plante peut être consommée sous la forme d’extraits secs de graines sans dépasser 200 à 400 mg de prise par jour. Sous forme de poudre, la posologie quotidienne peut être portée de 1 à 2 grammes. Attention cependant à ne pas associer l’absorption de guarana à celle de la caféine pure. Dans tous les cas, il est conseillé de consommer du guarana sur une période limitée uniquement.
Le Thé
Vous avez sûrement déjà remarqué à quel point une tasse de thé pouvait être efficace pour atténuer votre sensation de fatigue. Cela est dû aux vertus stimulantes de la boisson qui réduisent aussi bien la fatigue mentale que physique. D’ailleurs, des études ont prouvé l’existence d’un lien entre la consommation de thé et la bonne humeur. Les gorgées de thé du matin peuvent augmenter directement votre niveau de productivité ! En particulier, si vous consommez du thé noir nature. Vous pourrez ainsi encore mieux profiter de ses effets positifs sur votre fatigue. Quant au thé vert, il a la particularité de concentrer plus d’antioxydants et moins de caféine. Tout n’est donc qu’une question de choix et de préférence.
La Cannelle
L’écorce de cannelle est réputée pour ses propriétés stimulantes. La plante est indiquée dans la lutte contre la fatigue passagère, mais aussi en cas de convalescence ou d’état grippal. Une épice médicinale dont beaucoup apprécient le goût si caractéristique et aromatique. Elle possède de nombreuses autres vertus puisqu’elle entre aussi dans la prise en charge de certains troubles de l’appareil digestif. Vous pouvez la consommer en tisane ou en gélules. Ou tout simplement saupoudrer votre thé, votre café ou votre chocolat chaud d’une pincée de poudre de cannelle !